Euslogan
Select your languague:
Acheter Avodart (Dutasteride) en ligne de l'UE pharmacies enregistrées
Eudoctor

Avodart


Qu’est-ce que l’Avodart ?

L’Avodart est la solution pour traiter les problèmes de prostate. Ces capsules contiennent du dutastéride en principe actif et appartiennent au groupe des médicaments connus sous le nom d’anti-androgènes (qui bloqueront l’action de la testostérone). Comme vous le savez, la prostate est la glande située près de l’urètre et de graves problèmes apparaissent lorsqu’une prostate hypertrophiée provoque une pression sur l’urètre et la vessie. Tout ceci complique le processus de miction. Les symptà´mes urinaires suivants font alors leur apparition : des gouttes d’urine après la miction, le besoin pressant d’uriner tout le temps, des problèmes de contrà´le de vessie, l’incontinence et l’interruption du jet urinaire. L’Avodart va diminuer la taille de la prostate, soulageant ainsi la pression sur l’urètre. Ce médicament diminuera et même fera disparaître tous les symptà´mes urinaires mentionnés ci-dessus.

Prix du Avodart et où acheter:
       Traitment Posologie Quantité Par pilule Prix Acheter
Avodart Avodart 0.5mg 30 €2.69 €80.70 Acheter

Propriétés pharmacologiques

Pharmacodynamique  Le dutastéride, un inhibiteur de la 5-α-réductase,  inhibe les isoenzymes de la 5-α-réductase de type 1 et de type 2, responsables de la conversion de la testostérone en 5-α-dihydrotestostérone. La dihydrotestostérone est un androgène, principalement responsable de l'hyperplasie des tissus prostatiques. La diminution maximale de la dihydrotestostérone associée à Avodart est liée à la dose et est observée pendant les 1-2 premières semaines. Après la première et la deuxième semaine de traitement par Avodart à raison de 0,5 mg par jour, la concentration moyenne de dihydrotestostérone diminue de 85 et 90%, respectivement.

Chez les patients atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate ayant reçu 0,5 mg de dutastéride par jour, la diminution moyenne du taux de dihydrotestostérone était de 94% après 1 an et de 93% après 2 ans de traitement, le taux moyen de testostérone avait augmenté de 19% après un traitement. 2 ans. Ceci est une conséquence attendue de l'inhibition de la 5-α-réductase et ne conduit pas à la manifestation de divers effets secondaires connus.

Selon des essais cliniques multicentriques, à double insu et contrôlés par placebo, menés sur 3 425 hommes présentant une hyperplasie prostatique (> 30 cm3), l'utilisation d'Avodart à une dose de 0,5 mg / jour a permis de prévenir la progression de la maladie en réduisant le risque de rétention urinaire et la nécessité d'une intervention chirurgicale, et amélioration statistiquement significative de l'état des voies urinaires inférieures, augmentation du taux de miction et diminution du volume de la prostate par rapport au placebo. Tous les changements ci-dessus ont été constatés sur une période de 24 mois. 

Pharmacocinétique . Le dutastéride est administré par voie orale sous la forme d'une solution dans des capsules en gélatine molle. Après avoir pris une dose unique de 0,5 mg Cmax du médicament dans le plasma sanguin, il est observé après 1-3 heures. La biodisponibilité absolue est de 60% et ne dépend pas de l'apport alimentaire. 

Le dutastéride après une ou plusieurs utilisations a un grand volume de distribution (300-500 l). Liaison aux protéines plasmatiques -> 99,5%. Lorsqu'il est appliqué à une dose quotidienne de 60%, une concentration d'équilibre constant de dutastéride dans le plasma sanguin est atteinte après 1 mois de traitement et environ 90% après 3 mois. Une concentration d'équilibre de dutastéride à l'équilibre constant d'environ 40 ng / ml dans le plasma sanguin est atteinte après 6 mois d'administration à une dose quotidienne de 0,5 mg. De même, avec le plasma sanguin, une concentration d'équilibre constant de dutastéride dans le liquide séminal est atteinte après 6 mois. Après 52 semaines de traitement, la concentration moyenne de dutastéride dans le liquide séminal est de 3,4 ng / ml (dans la gamme de 0,4 à 14 ng / ml). Le rapport de distribution du dutastéride du plasma sanguin au liquide séminal est d'environ 11,5%. 

In vitro, le   dutastéride est métabolisé par les enzymes humaines du cytochrome P450 du CYP 450 3A4 en deux métabolites mono hydroxylés. 
Selon l'analyse spectrométrique, le dutastéride inchangé, 3 principaux métabolites (4-hydroxidutastéride, 1,2-dihydrodutastéride et 6-hydroxidutastéride) et 2 petits métabolites (6,4-dihydroxidutastéride et 1,5-hydroxidutastéride) sont détectés dans le plasma sanguin. 


Le dutastéride est largement métabolisé. Après l'administration orale de dutastéride à raison de 0,5 mg / jour, 1-15,4% (en moyenne 5,4%) est excrété dans les matières fécales sous forme de dutastéride inchangé, le reste sous forme de métabolites. 

Des traces de dutastéride inchangé (<0,1%) sont détectées dans l'urine. Le T½ final du dutastéride est de 3 à 6 semaines. Des traces de dutastéride dans le plasma sanguin peuvent être détectées 4 à 6 mois après la fin du traitement.

Les indications

Traitement et prévention de la progression de l'hyperplasie bénigne de la prostate en réduisant la taille de la prostate, en diminuant la gravité des symptômes de la maladie, en améliorant l'écoulement de l'urine, en réduisant le risque de rétention urinaire aiguë et, si nécessaire, en intervention chirurgicale. 

En association avec la tamsulosine - traitement et prévention de la progression de l'hyperplasie bénigne de la prostate en réduisant la taille de la prostate, en réduisant la gravité des symptômes de la maladie et en améliorant l'écoulement de l'urine.

Application

Avodart peut être prescrit en monothérapie ou en association avec la tamsulosine, un inhibiteur des récepteurs α (0,4 mg). Hommes adultes (y compris les patients âgés) La dose recommandée d’Avodart est de 1 capsule (0,5 mg) par jour par voie orale. La capsule est avalée entière, ne s'ouvre pas et ne mâche pas, car le contact avec le contenu de la capsule peut irriter la membrane muqueuse de la cavité buccale et du pharynx. 

Avodart peut être pris sans égard aux repas. Bien que l'on puisse constater une diminution de la sévérité des symptômes de la maladie peu de temps après la prise du médicament, le traitement est poursuivi pendant au moins six mois afin de permettre une évaluation objective de son efficacité. Pour les patients souffrant d'insuffisance rénale, il n'est pas nécessaire d'ajuster la dose. Insuffisance hépatique - La pharmacocinétique du dutastéride chez les patients présentant une insuffisance hépatique n'a pas été étudiée.

Contre-indications

hypersensibilité au dutastéride, à d'autres inhibiteurs de la 5-α-réductase ou à d'autres composants du médicament. Insuffisance hépatique sévère. Avodart n'est pas utilisé chez les femmes et les enfants.

Effets secondaires

Selon les essais cliniques, Avodart en monothérapie, Pendant le traitement, les effets indésirables suivants ont été observés selon les essais cliniques, avec une fréquence d'apparition> 1% lors de l'utilisation d'Avodart et d'un placebo.

Instructions spéciales

Le dutastéride peut être absorbé par la peau. Les femmes et les enfants doivent donc éviter tout contact avec des capsules qui fuient. Si le liquide de la capsule entre en contact avec la peau, nettoyez-le immédiatement à l'eau et au savon. L'effet de l'insuffisance hépatique sur la pharmacocinétique du dutastéride n'a pas été étudié. Comme le dutastéride est fortement métabolisé et que sa T½ est de 3 à 5 semaines, le médicament est utilisé avec prudence dans les maladies du foie. 


Utiliser en association avec la tamsulosine. Selon des études cliniques d'une durée de 4 ans, l'incidence de l'insuffisance cardiaque était plus élevée chez les patients traités par Avodart en association avec des antagonistes des récepteurs α-adrénergiques, principalement de la tamsulosine, par rapport aux patients n'ayant pas été traités par cette association. Selon 2 études, le taux d'insuffisance cardiaque était faible (≤ 1%) et variable dans ces études. Aucune incidence sur les effets secondaires cardiovasculaires n’a été constatée. Un lien de causalité entre l'utilisation d'Avodart (seul ou en association avec des inhibiteurs α-adrénergiques) et l'apparition d'une insuffisance cardiaque n'a pas été établi. 
Effet sur la détection de l'antigène prostatique spécifique (PSA) et du cancer de la prostate
Avant de commencer le traitement par le dutastéride et périodiquement pendant le traitement, un examen rectal numérique du patient et d’autres études doivent être effectués pour détecter le cancer de la prostate. 

La concentration de PSA est un élément important d’une méthode de dépistage du cancer de la prostate. Le traitement par Avodart peut réduire d'environ 50% le taux de PSA dans le plasma associé à une hyperplasie bénigne de la prostate après 6 mois de traitement. Les patients traités par Avodart doivent établir un nouveau niveau de PSA de base après 6 mois de traitement avec le médicament. Il est recommandé de vérifier régulièrement les niveaux de PSA.

Toute augmentation soutenue du PSA par rapport aux valeurs minimales au cours du traitement par Avodart peut indiquer la présence d'un cancer de la prostate (en particulier d'un cancer présentant un degré élevé de malignité) ou un non-respect du schéma thérapeutique d'Avodart et doit être étudié attentivement, même si les valeurs de PSA se situent dans la plage normale chez les hommes, qui n'étaient pas traités avec des inhibiteurs de la 5-α-réductase.
L'utilisation d'Avodart n'affecte pas l'utilisation des taux de PSA pour le diagnostic du cancer de la prostate après l'établissement de sa nouvelle valeur de référence. Selon une étude clinique de 4 ans portant sur des patients présentant un risque accru de cancer de la prostate, une augmentation du PSA après avoir établi sa nouvelle valeur (après 6 mois de traitement) est plus informative (en particulier pour le cancer à degré de malignité élevé) chez l'homme traité avec Avodart. par rapport à un placebo. 


Le taux sérique total de PSA retourne à l'état initial pendant 6 mois après l'arrêt du traitement. Le rapport PSA libre / PSA total reste constant même pendant le traitement par Avodart. Par conséquent, lorsqu’on utilise le pourcentage de PSA libre chez un patient prenant Avodart pour diagnostiquer un cancer de la prostate, il ne faut pas doubler la valeur du PSA libre. 

La fertilité. Une étude de l'effet du dutastéride à une dose de 0,5 mg / jour sur les caractéristiques de l'éjaculat chez 27 volontaires en bonne santé pendant 52 semaines de traitement et 24 semaines de suivi a révélé une diminution du nombre total de spermatozoïdes, du volume de l'éjaculat et la mobilité des spermatozoïdes par 23; 26 et 18% comparés aux changements dans le groupe placebo. La concentration et la morphologie des spermatozoïdes sont demeurées inchangées. Après 24 semaines de suivi, le pourcentage moyen de modifications du nombre total de spermatozoïdes dans le groupe dutastéride est resté inférieur de 23% au niveau de référence. Bien que les valeurs moyennes pour tous les paramètres du sperme à toutes les périodes soient restées dans les limites normales et ne répondent pas à certains critères de modifications cliniquement significatives (30%), chez 2 patients du groupe dutastéride, une diminution du nombre de spermatozoïdes de plus de 90% a été notée par rapport au niveau initial à la 52e semaine de traitement et une restauration partielle de leur nombre après 24 semaines d'observation ultérieure. L'importance clinique de l'effet du dutastéride sur les caractéristiques du sperme pour la fertilité d'un patient donné est inconnue.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Le dutastéride est contre-indiqué chez les femmes. L’utilisation du dutastéride dans le traitement des femmes n’a pas été étudiée car, d’après des études précliniques, il a été suggéré qu’une diminution du taux de dihydrotestostérone circulante pouvait nuire au développement des organes génitaux externes du fœtus masculin.

Les enfants

L'utilisation est contre-indiquée. La capacité d'influencer le taux de réaction lors de la conduite de véhicules ou d'autres mécanismes. Compte tenu de ses propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, le dutastéride n’affecte pas la capacité de conduire et les autres mécanismes.

Les interactions

Puisque le dutastéride est métabolisé par l'isoenzyme CYP 3A4, la concentration plasmatique de dutastéride peut augmenter en présence d'inhibiteurs du CYP 3A4 et la clairance du dutastéride diminue avec l'utilisation du vérapamil (37%) et du diltiazem (44%) avec des inhibiteurs du CYP 3A4. Cependant, la clairance du dutastéride ne diminue pas lorsqu'elle est utilisée avec un autre antagoniste des canaux calciques, l'amlodipine. 

Une diminution de la clairance et une augmentation correspondante de la gravité de l'action du dutastéride en présence d'inhibiteurs du CYP 3A4 n'ont pas une grande signification clinique en raison du large éventail d'innocuité du médicament.

Les isoenzymes in vitro CYP 1A2, CYP 2C9, CYP2 C19 et CYP 2D6 ne participent pas au métabolisme du dutastéride chez l'homme, le dutastéride n'inhibe pas les enzymes du système du cytochrome P450 chez l'homme impliqué dans le métabolisme des médicaments. 
Des études in vitro ont montré que le dutastéride ne supprime pas la warfarine, le diazépam ou la phénytoïne de son association avec les protéines plasmatiques sanguines, de même que ces composants ne remplacent pas le dutastéride. L’interaction du dutastéride avec la tamsulosine, la terazosine, la warfarine, la digoxine et la colestyramine a été étudiée. Aucune interaction cliniquement significative n'a été détectée.

Bien qu'aucune étude spécifique n'ait été menée pour étudier l'interaction avec d'autres médicaments, environ 90% des patients participant aux études cliniques sur le dutastéride ont reçu un traitement concomitant. L'administration simultanée de dutastéride et d'antihyperlipidémiques, d'inhibiteurs de l'ECA, d'inhibiteurs β-adrénergiques, d'inhibiteurs des canaux calciques, de GCS, de diurétiques, d'AINS, d'inhibiteurs de la PDE de type V et d'antibiotiques quinolones, n'a entraîné aucun effet indésirable cliniquement significatif. 

Selon une étude sur l'interaction de la tamsulosine ou de la térazosine en association avec Avodart pendant 2 semaines, aucun signe d'interaction pharmacocinétique ou pharmacodynamique n'a été détecté.

Surdose

Selon des études cliniques, chez des volontaires, une dose unique de dutastéride allant jusqu'à 40 mg / jour (80 fois la dose thérapeutique) pendant 7 jours n'a pas provoqué de manifestations indésirables, compte tenu de la sécurité de leur utilisation. Dans les études cliniques, une dose de dutastéride de 5 mg / jour a été utilisée pendant 6 mois sans autres effets indésirables par rapport à l'utilisation de dutastéride à une dose de 0,5 mg / jour. 
Il n'y a pas d'antidote spécifique, par conséquent, en cas de surdosage possible, un traitement symptomatique est effectué.

Euslogan
Select your languague:
Buy Avodart (Dutasteride) online from EU registered pharmacies
Eudoctor

Avodart


What is Avodart?

Avodart is the solution to fight prostate issues. These capsules contain dutasteride as an active ingredient and belong to the group of drugs known as anti-androgens (these will block the action of testosterone). As you know, the prostate is a gland located around the urethra and several issues come when an enlarged prostate causes pressure on the urethra and bladder. All this makes the process of urinating complicated. These urinary symptoms tend to appear: Dribbling of urine after urination, intense need to urinate all the time, bladder control problems, Incontinence and an interrupted urinary stream. Avodart will reduce the prostate gland, taking out the pressure from the urethra. All of the urinary symptoms mentioned above will be reduced or even eliminated.

Price of Avodart and where to buy:
       Treatment Dosage Quantity Per Pill Price Buy now
Avodart Avodart 0.5mg 30 £2.69 £80.70 Buy Now

*Prices are subject to change due to fluctuations and may differ from the price shown for the item on the product detail page. Items in your shopping cart will always reflect the recent and final price.

Buy Avodart With an Online Prescription

An online doctor consultation means filling out a medical questionnaire. A registered EU doctor assesses your medical questionnaire and analize whether Avodart (dutasteride) is suitable and safe for you to buy. After approval, a prescription is issued and send to the registered EU pharmacy. You will receive your discretely shipped Avodart pills within 3 business days.

Pharmacological properties

Pharmacodynamics. Dutasteride, an inhibitor of 5-α-reductase, inhibits both type 1 and type 2 isoenzymes of 5-α-reductase, which are responsible for the conversion of testosterone to 5-α-dihydrotestosterone. Dihydrotestosterone is an androgen, primarily responsible for prostatic tissue hyperplasia. The maximum decrease in dihydrotestosterone while taking Avodart is dose-dependent and is observed in the first 1-2 weeks. After the 1st and 2nd week of treatment with Avodart in a daily dose of 0.5 mg, the average concentration of dihydrotestosterone decreases by 85 and 90%, respectively.

In patients with benign prostatic hyperplasia who received 0.5 mg of dutasteride per day, the average decrease in the level of dihydrotestosterone was 94% after 1 year and 93% after 2 years of treatment, the average level of testosterone increased by 19% after 1 and 2 years. This is an expected consequence of the inhibition of 5-α-reductase, and it does not lead to the manifestation of various known side effects.

According to multicenter, placebo-controlled, double-blind clinical trials involving 4325 men with prostatic hyperplasia (> 30 cm3), the use of Avodart at a dose of 0.5 mg / day led to the prevention of disease progression by reducing the risk of acute urinary retention and the need for surgical intervention, and statistically significant improvement in the state of the lower urinary tract, an increase in the rate of urination and a decrease in the volume of the prostate gland compared with placebo. All of the above changes were noted over 24 months. 

Pharmacokinetics. Dutasteride is administered orally in the form of a solution in soft gelatin capsules. After taking a single dose of 0.5 mg Cmax of the drug in the blood plasma, it is observed after 1-3 hours. The absolute bioavailability is 60% and does not depend on food intake. 

Dutasteride after single or multiple uses has a large volume of distribution (300-500 l). Plasma protein binding -> 99.5%. When applied in a daily dose of 60%, a constant equilibrium concentration of dutasteride in blood plasma is reached after 1 month of treatment and about 90% after 3 months. A constant equilibrium concentration of dutasteride of approximately 40 ng/ml in blood plasma is achieved after 6 months of administration in a daily dose of 0.5 mg. Similarly, with blood plasma, a constant equilibrium concentration of dutasteride in seminal fluid is reached after 6 months. After 52 weeks of treatment, the average concentration of dutasteride in seminal fluid is 3.4 ng/ml (in the range of 0.4-14 ng/ml). The distribution ratio of dutasteride from blood plasma to seminal fluid is about 11.5%. 

In vitro,  dutasteride is metabolized by the CYP 450 3A4 cytochrome P450 human enzymes to two mono hydroxyl metabolites.
According to spectrometric analysis, unchanged dutasteride, 3 major metabolites (4-hydroxidutasteride, 1,2-dihydrodutasteride and 6-hydroxidutasteride) and 2 small metabolites (6,4-dihydroxidutasteride and 1,5-hydroxidutasteride) are detected in blood plasma. 


Dutasteride is extensively metabolized. After oral administration of dutasteride at a dose of 0.5 mg/day, 1-15.4% (on average 5.4%) is excreted in the feces as unchanged dutasteride, the rest as metabolites. 

Traces of unchanged dutasteride (<0.1%) are detected in the urine. The final T½ of dutasteride is 3–6 weeks. Traces of dutasteride in blood plasma can be detected 4-6 months after the end of treatment.

Indications

Treatment and prevention of the progression of benign prostatic hyperplasia by reducing the size of the prostate gland, reducing the severity of disease symptoms, improving urine outflow, reducing the risk of acute urinary retention and, if necessary, surgical intervention. 

In combination with tamsulosin - treatment and prevention of the progression of benign prostatic hyperplasia by reducing the size of the prostate gland, reducing the severity of the symptoms of the disease and improving the outflow of urine.

Application

Avodart can be prescribed as monotherapy or in combination with α-receptor blocker tamsulosin (0.4 mg). Adult men (including elderly patients) The the recommended dose of Avodart is 1 capsule (0.5 mg) per day by mouth. The capsule is swallowed whole, do not open and do not chew, since contact with the contents of the capsule may irritate the mucous membrane of the oral cavity and pharynx. 

Avodart can be taken without regard to meals. Despite the fact that a decrease in the severity of the symptoms of the disease can be noted shortly after taking the drug, for an objective assessment of the effectiveness of the drug, the treatment is continued for at least 6 months. For patients with renal failure, the dose does not need to be adjusted. Hepatic Insufficiency- The pharmacokinetics of dutasteride in patients with hepatic impairment has not been studied.

Contraindications

hypersensitivity to dutasteride, other 5-α-reductase inhibitors or other components of the drug. Severe liver failure.  Avodart is not used in women and children.

Side effects

According to clinical trials,  Avodart monotherapy, During therapy, the following adverse reactions were observed according to clinical trials with a frequency of occurrence> 1% when using Avodart and placebo.

Special instructions

Dutasteride can be absorbed through the skin, so women and children should avoid contact with leaking capsules. If the liquid from the capsule gets on the skin, it should be washed off immediately with soap and water. The effect of liver failure on the pharmacokinetics of dutasteride has not been studied. Since dutasteride is extensively metabolized and its T½ is 3-5 weeks, the drug is used with caution in liver diseases. 


Use in combination with tamsulosin. According to 4-year clinical studies, the incidence of heart failure was higher among patients treated with Avodart combination with α-adrenergic blockers, mainly tamsulosin, compared with patients who were not treated with this combination. According to 2 studies, the heart failure rate was low (≤1%) and variable within these studies. There were no imbalances in the incidence of cardiovascular side effects in any of the studies. A causal relationship between the use of Avodart (alone or in combination with α-adrenergic blockers) and the occurrence of heart failure has not been established. 
Effect on prostate-specific antigen (PSA) and prostate cancer detection
Before starting treatment with dutasteride and periodically during treatment, a digital rectal examination of the patient and other studies should be performed to detect prostate cancer. 

PSA concentration is an important component of a screening method for detecting prostate cancer. Avodart treatment can reduce the level of PSA in plasma with benign prostatic hyperplasia by approximately 50% after 6 months of treatment. Patients who are treated with Avodart should have a new baseline PSA level established after 6 months of treatment with the drug. PSA levels are recommended to be checked regularly.

Any sustained increase in PSA compared with the minimum values ​​during treatment with Avodart may indicate the presence of prostate cancer (especially cancer of a high degree of malignancy) or failure to adhere to the Avodart regimen and needs to be carefully studied, even if the PSA values ​​are within the normal range for men, which were not treated with 5-α-reductase inhibitors.
The use of Avodart does not affect the use of PSA levels for the diagnosis of prostate cancer after establishing its new baseline value. According to a 4-year clinical study involving patients with an increased risk of prostate cancer, an increase in PSA after establishing its new value (after 6 months of treatment) is more informative (especially for cancer of a high degree of malignancy) in men treated with Avodart. compared to taking a placebo. 


The total serum PSA level returns to baseline for 6 months after discontinuation of treatment. The ratio of free PSA to total PSA remains constant even during treatment with Avodart. Therefore, when using the percentage of free PSA in a patient taking Avodart to diagnose prostate cancer, double the value of free PSA should not be. 

Fertility. A study of the effect of dutasteride at a dose of 0.5 mg/day on the characteristics of the ejaculate in 27 healthy volunteers during 52 weeks of treatment and 24 weeks of follow-up revealed a decrease in the total count of sperm, ejaculate volume and sperm motility by 23; 26 and 18% compared with changes in the placebo group. Sperm concentration and morphology remained unchanged. After 24 weeks of follow-up, the average percentage of changes in the total sperm count in the dutasteride group remained 23% below the baseline. While the average values ​​for all sperm parameters in all periods remained within normal limits and did not meet certain criteria for clinically significant changes (30%), in 2 patients of the dutasteride group, a decrease in the number of spermatozoa by more than 90% was noted compared with the initial level at the 52nd week of treatment and a partial restoration of their number after 24 weeks of subsequent observation. The clinical significance of the effect of dutasteride on sperm characteristics for individual patient fertility is unknown.

During pregnancy and breastfeeding

Dutasteride is contraindicated for use in women. The use of dutasteride for the treatment of women has not been studied since according to preclinical studies it was suggested that a decrease in the level of circulating dihydrotestosterone can lead to impaired development of the external genital organs in the male fetus.

Children

The use is contraindicated. The ability to influence the reaction rate when driving vehicles or other mechanisms. Given the pharmacokinetic and pharmacodynamic properties, dutasteride does not affect the ability to drive a car and other mechanisms.

Interactions

Since dutasteride is metabolized by the CYP 3A4 isoenzyme, plasma dutasteride concentration may increase in the presence of CYP 3A4 inhibitors, and dutasteride clearance decreases with the use of verapamil (37%) and diltiazem (44%) with CYP 3A4 inhibitors. However, the clearance of dutasteride does not decrease when used with another calcium channel antagonist, amlodipine. 

A decrease in clearance and a corresponding increase in the severity of the action of dutasteride in the presence of CYP 3A4 inhibitors is not of great clinical significance due to the wide range of drug safety.

In vitro isoenzymes CYP 1A2, CYP 2C9, CYP2 C19, and CYP 2D6 do not participate in the metabolism of dutasteride in humans, dutasteride does not inhibit enzymes of the cytochrome P450 system in humans involved in the metabolism of drugs. 
In vitro studies have shown that dutasteride does not displace warfarin, diazepam or phenytoin from its association with blood plasma proteins, just as these components do not replace dutasteride. The interaction of dutasteride with tamsulosin, terazosin, warfarin, digoxin, and colestyramine was studied. No clinically significant interaction was detected.

Although specific studies to study the interaction with other drugs have not been conducted, about 90% of all patients in clinical studies of dutasteride received other concomitant therapy. No clinically significant adverse reactions were noted with the simultaneous use of dutasteride with antihyperlipidemic drugs, ACE inhibitors, β-adrenergic blockers, calcium channel blockers, GCS, diuretics, NSAIDs, type V PDE inhibitors and quinolone antibiotics. 

According to a study on the interaction of tamsulosin or terazosin in combination with Avodart for 2 weeks, no signs of pharmacokinetic or pharmacodynamic interaction were detected.

Overdose

According to clinical studies, in volunteers, a single dose of dutasteride up to 40 mg/day (80 times the therapeutic dose) for 7 days did not cause undesirable manifestations, taking into account the safety of their use. In clinical studies, a dose of dutasteride of 5 mg/day was used for 6 months without additional adverse reactions compared with the use of dutasteride at a dose of 0.5 mg/day. 
There is no specific antidote, therefore, in case of a possible overdose, symptomatic therapy is carried out.